La Rando Baie du Mont-Saint-Michel, c'est du 14 au 17 juin !

agrandir Avec ses 4000 participants, la Rando Baie est devenue le 1er festival de randonnée en France.
Avec ses 4000 participants, la Rando Baie est devenue le 1er festival de randonnée en France. © Tseni
Avec ses 4000 participants, la Rando Baie est devenue le 1er festival de randonnée en France.
Avec ses 4000 participants, la Rando Baie est devenue le 1er festival de randonnée en France. © Tseni

La 8e édition de la Rando Baie du Mont-Saint-Michel, qui se déroulera du 14 au 17 juin, devrait rassembler 4000 participants, répartis sur 45 circuits. Une invitation à découvrir les différentes facettes de la baie du Mont-Saint-Michel sur les traces des pèlerins du Moyen Age.

L’origine de la Rando Baie remonte à l’année 1989.

Dans le cadre des Journées de l’environnement, un petit groupe de passionnés de la baie et de la randonnée crée alors dans la partie normande de la baie une manifestation locale, la « Rando Nature ».

« Cette baie est un espace unique en Europe, et nous avons voulu faire découvrir son patrimoine naturel et culturel en parcourant les plus beaux itinéraires de randonnées : GR®, voies vertes, sentiers du littoral, chemins de pèlerinage ou de l'arrière-pays de la baie », explique Daniel Quérel, l’un des fondateurs de cet événement, guide de la baie depuis 31 ans.

RANDOBAIE - Photo presse 2018©S.Barrault (2)

© S.Barrault

Bretons et Normands : l’union fait la force !

L’initiative a plu, et la manifestation a grandi. En 2003, avec le soutien du Conseil général de la Manche, elle a franchi un nouveau cap. « En collaborant avec cette équipe de passionnés, nous avons alors créé un festival de randonnée en l’étendant à l’autre côté de la baie, lançant ainsi une passerelle entre la Bretagne et la Normandie, la Manche et l’Ille-et-Vilaine », explique Antoine Delaunay, conseiller départemental de la Manche devenu président de l’association La Rando Baie du Mont-Saint-Michel.

Cette manifestation se déroule désormais tous les 2 ans. Pendant 4 jours, une trentaine de propositions innovantes permettent de découvrir ce vaste territoire naturel : randonnées (de 3 à 26 km) dans et autour de la baie à pied, à cheval, à vélo, en rollers, en canoë ; randonnées contées, crépusculaires ou musicales ; découverte du patrimoine, de l’environnement ou des produits du terroir.

RANDOBAIE - Photo presse 2018©S.Barrault (3)

© S.Barrault

Le public est, lui aussi, très diversifié : familial ou scolaire, venant du Grand Ouest et d’ailleurs (35 départements sont représentés), randonneurs, amoureux de la nature ou mélomanes. Plusieurs circuits sont également accessibles aux personnes malvoyantes, à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap mental, notamment avec le concours de l’association Handibaie.

Fort de ce succès, la Rando Baie, qui accueille 4000 participants dont 1000 scolaires, est devenue le 1er festival de randonnée en France.

RANDOBAIE - Photo presse 2018©CDLB

© CDLB

Les nouveautés 2018

Les 120 bénévoles sont à pied d’œuvre pour préparer sa 8e édition, qui se déroulera du 14 au 17 juin. « Deux initiatives originales sont proposées, explique Daniel Quéruel : une rando mandala pour les enfants, qui seront invités à cueillir des fleurs pour créer un mandala géant, et une randonnée chantée avec les musiciens de l’association Laloure, qui rythmeront la marche par des refrains traditionnels normands. »

Deux nouveautés sont également à signaler. L’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel, dans le cadre de son 20e anniversaire, propose 5 marches en étoile de 2 à 5 jours, convergeant vers le sanctuaire normand au départ de Granville, Villedieu, Coutances, Vire et Mortain. Cette convergence, organisée avec l’Office de tourisme de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, illustre la diversité des anciens chemins montais qui irriguent tout le sud Manche et permettent aux amateurs d’itinérance, de tourisme culturel ou de pèlerinage de se retrouver avant la traversée de la baie, moment symbolique depuis plus d’un millénaire.

Enfin, le dimanche 17 juin, une randonnée partira de la terrasse de l’ouest de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, après une visite de ce haut lieu de la spiritualité occidentale.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que cette manifestation soit une réussite. « Ce sera un moment convivial, chaleureux, mais aussi festif, confirme Daniel Quérel : dans les deux camps de base (Genêts, côté normand, et le mont Dol, côté breton), des animations seront proposées : musique irlandaise, jazz, et bien sûr fest-noz… où les Bretons danseront joyeusement avec les Normands ! »

RANDOBAIE - Photo presse 2018©randobaie (5)

© Rando Baie

Renseignements et inscriptions :

RANDO BAIE - Affiche 2018

E-mail : contact@randobaie-mont-saint-michel.fr
Tél : 02 33 89 64 00 (Office de tourisme de Genêts)
Site Internet : www.randobaie-mont-saint-michel.fr
Page Facebook : www.facebook.com/randobaie

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 juillet 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières