Nicolas Hulot, " Cette encyclique? Du pain bénit ! "

agrandir Nicolas Hulot
Nicolas Hulot © AFP
Nicolas Hulot
Nicolas Hulot © AFP

Réaction de Nicolas Hulot, envoyé spécial du gouvernement français pour la protection de la Planète, suite à la publication de Laudato Si, la première encyclique d’un pape consacrée à notre rapport à l’environnement.

À propos de l'article

  • Créé le 18/06/2015
  • Publié par :Gwénola de Coutard
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    6917

"C'est un texte fondamental d'un incroyable réconfort.

J'y retrouve en concentré -et mis en perspective- de nombreux sujets pour lesquels je me bats depuis des années. Moi qui me suis fait un peu "tout seul" des convictions fortes dans ces domaines complexes, j'ai là désormais un appui important qui est autant un appel à pratiquer une honnêteté responsable qu'un vrai courage dans nos ambitions collectives.

 Ce texte va mettre chacun devant ses responsabilités propres et constitue un vrai réservoir de réflexions stimulantes.

Le texte évoque clairement ce "cri de la terre" qui touche tant d'environnementalistes. Je ne sais pas si les visites récentes que j'ai faites au Vatican ces deux dernières années ont contribué à la prise de conscience impressionnante au sein de l'Eglise catholique.

Mais je me réjouis sincèrement de cette heureuse coïncidence. Tous les espoirs que je portais en pensant à ce texte sont exaucés et mon intuition que les traditions spirituelles peuvent avoir une voix qui portent loin pour aider à la prise de conscience écologique est ainsi validée.

Cette encyclique est pour moi un outil précieux pour soutenir les mobilisations internationales en cours. Du pain bénit, oserai-je dire. "

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 juillet 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières