Mahaut Herrmann, "Un texte coup de poing, qui va servir longtemps"

agrandir Mahaut Herrmann, journaliste spécialisée sur l'écologie et blogueuse.
Mahaut Herrmann, journaliste spécialisée sur l'écologie et blogueuse. © Mahaut Herrmann
Mahaut Herrmann, journaliste spécialisée sur l'écologie et blogueuse.
Mahaut Herrmann, journaliste spécialisée sur l'écologie et blogueuse. © Mahaut Herrmann

Réaction de Mahaut Herrmann, journaliste spécialisée sur l'écologie et blogueuse, suite à la publication de Laudato Si, la première encyclique d’un pape consacrée à notre rapport à l’environnement.

À propos de l'article

  • Créé le 18/06/2015
  • Publié par :Dominique Lang
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    6917 du 25 avril 2015

" Laudato Si est un texte coup de poing.

Le pape liste toutes les urgences écologiques et pointe du doigt l'inertie coupable des pays riches qui préfèrent essayer de préserver leur mode de vie de toutes leurs forces plutôt que de se soucier d'environnement.

 C'est un texte complet : il aborde toutes les dimensions de la crise écologique, de ses racines, de ses conséquences. Il insiste sur le fait que tout est lié, que toutes les créatures sont dépendantes les unes des autres.

On sent un regard sévère sur l'égoïsme occidental. Ça se voit dans ses appels répétés à un changement radical de modèle économique, et même à la décroissance.

 Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que François ne sépare pas l'action de la spiritualité et de la vie intérieure.

Que l'encyclique se termine sur l'importance de l'Eucharistie, des sacrements, sur le mystère de la Trinité et la création divine n'est pas fortuit. L'action chrétienne se nourrit de la contemplation et du repos.

Le pape appelle la famille humaine à l'action, mais il nous rappelle que l'action se nourrit de la contemplation, qu'elle n'est rien sans le ressourcement en Dieu, et que l'action écologique chrétienne n'est rien si elle ne puise pas à la source divine.

Unir en un même texte des notions d'écologie - en tant que branche des sciences de la vie et de la terre et des citations de saint Jean de la Croix ouvre des perspectives très intéressantes.

Le pape François nous donne un texte complet, riche, un texte qui va servir pendant longtemps."

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 14 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières