Pierre Barnérias : son documentaire vérité sur l’euthanasie

Puisque aucune grande chaîne ne voulait diffuser son documentaire L’euthanasie, jusqu’où ?, Pierre Barnérias, 48 ans, l’a posté sur Internet.

À propos de l'article

  • Créé le 12/11/2013
  • Modifié le 19/03/2015 à 11:52
  • Publié par :Gwénola de Coutard
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    6832, du 7 novembre 2013

Depuis début octobre 2013, L’euthanasie, jusqu’où ? circule sur les réseaux sociaux. Menée par des journalistes professionnels en Belgique, où l’euthanasie est légale depuis plus de dix ans, cette enquête apporte la preuve de dérives graves, comme le soulignait Pèlerin en 2012 (n° 6775 du 4 octobre 2012).

Vidéo. La bande annonce du documentaire L’euthanasie, jusqu’où ?

 

À visage découvert, des témoins, dont certains initialement favorables à la loi, disent leur malaise : en dix ans, aucun cas n’a été transmis à la justice par la Commission de contrôle de l’euthanasie.

Elle-même n’effectue son contrôle qu’a posteriori et est constituée pour moitié de membres de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, qui promeut l’euthanasie.


Tout sauf du militantisme, seulement la recherche de vérité 

En avril 2013, Pierre Barnérias s’était fait connaître pour un autre reportage publié en ligne, qui arguait que les images de La Manif pour tous du 24 mars 2013 fournies par la préfecture de police de Paris avaient été retouchées.

Ses yeux brillent quand il évoque son métier : « Tout sauf du militantisme, seulement la recherche de vérité », résume-t-il.

Après plus de vingt ans de presse écrite, radio et télé, il a fondé en 2011 Tprod, une société de production qui veut proposer « une information qui donne envie d’agir ».

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 juillet 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières