Débat sur la fin de vie

agrandir Antoine d'Abbundo
Antoine d'Abbundo © William Baucardet
Antoine d'Abbundo
Antoine d'Abbundo © William Baucardet

Le 17 juillet 2012, François Hollande a relancé le débat sur la fin de vie et l'euthanasie. Antoine d'Abbundo s'interroge : "le droit de mourir dans la dignité peut-il se réduire à choisir le moment de sa mort ?"

À propos de l'article

  • Créé le 30/05/2013
  • Modifié le 30/05/2013 à 12:00
  • Publié par :Antoine d'Abbundo
  • Édité par :Antoine d'Abbundo

En parler toujours, mais sans jamais dire le mot. Tel semble le défi que s'est fixé François Hollande à propos de l'euthanasie. Ce tour de passe-passe sémantique, le Président en joue avec habileté depuis le début de la campagne.

Au point 21 de son programme, le candidat socialiste promettait déjà la mise en place d'une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité". Mais refusait, contre l'évidence, de reconnaître qu'il s'agissait rien moins que de légaliser l'euthanasie, évitant ainsi d'aborder de front un sujet qui suscite controverses et opposition, et pas seulement, n'en déplaise à ses partisans, dans les milieux catholiques.

Depuis l'élection, si le terme reste tabou, l'idée continue de faire son chemin à l'Élysée. Lors d'une visite dans une maison médicale de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le mardi 17 juillet 2012, François Hollande a en effet décidé de relancer un débat pourtant tranché par le Parlement en 2005 avec l'adoption de la loi dite Leonetti sur la fin de vie, loi précisée et approfondie en 2009.

Au nom du droit des malades, ce texte d'équilibre - qui fait largement modèle en Europe - proscrit tout acharnement thérapeutique et ouvre le droit à des soins palliatifs, notamment à l'administration de traitements antidouleur, même si ceux-ci conduisent à abréger la vie du patient. Mais il maintient l'interdiction stricte de déclencher un geste médical pour provoquer la mort, que désigne le terme d'euthanasie.

La loi Leonetti est-elle insuffisante, sinon dépassée ? "Peut-on aller plus loin dans des cas exceptionnels ?", s'est interrogé François Hollande à l'issue de sa visite. Pour répondre à cette grave question, le Président a confié une mission à Didier Sicard, président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique, qui aura la redoutable charge d'organiser un grand débat public sur ce thème avant de remettre ses conclusions en décembre.

Le sujet est brûlant : "Le droit de mourir dans la dignité" peut-il être réduit à celui de choisir le moment de sa mort par injection létale ? La véritable dignité de l'homme, y compris au moment de sa plus extrême fragilité, n'est-elle pas dans le regard que nous portons sur lui et l'amour dont nous l'accompagnons du début de sa vie jusqu'à son terme ? Poser la question, c'est y répondre.

Podcast. Écoutez un extrait du discours de François Hollande qui vient de confier une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, président d'honneur du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). "Le débat mérite d'engagé. Il doit se faire dans l'apaisement", dit-il (2'02 mn). Source : France Info.



 Vidéo. Jean Leonetti, qui a donné son nom à une loi sur la fin de vie, a aussitôt réagi à l'annonce de François Hollande. "Une réflexion supplémentaire, pourquoi pas ! Mais j'aurais aimé que l'on élargisse ce débat à l'ensemble de nos concitoyens. Je pense qu'il est utile d'avoir des jurés citoyens.", explique-t-il (55 sec). Source : BFM TV.



6765 Fin de vie L'Elysée à l'écoute des Français

" Fin de vie : l'Élysée à l'écoute des Français ", un article d'une page à lire dans Pèlerin n °6765 du 26 juillet 2012

François Hollande relance le débat sur la fin de vie et l'euthanasie en confiant une mission au médecin Didier Sicard. D'ici à la fin décembre, ce dernier organisera des débats citoyens dans toute la France pour entendre l'avis des Français sur le sujet.

■   Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières