Claire Fourcade, médecin : "L’'euthanasie doit rester hors la loi"

agrandir Claire Fourcade
Claire Fourcade © Alain Tendero
Claire Fourcade
Claire Fourcade © Alain Tendero

Claire Fourcade, médecin qui, depuis 12 ans, sillonne l'Aude avec une équipe mobile de soins palliatifs, réagit suite à la proposition des candidats à l'élection présidentielle de légaliser l'euthanasie.

À propos de l'article

  • Créé le 30/05/2013
  • Modifié le 30/05/2013 à 13:00
  • Publié par :Marie-Christine Vidal
  • Édité par :Gilles Donada
  • Publié dans Pèlerin
    6742 du 16 février 2012

Pèlerin : Le candidat PS à l’'élection présidentielle, François Hollande, propose de légaliser "une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité" (proposition n°21). En tant que médecin en soins palliatifs, qu'en pensez-vous ?

Claire Fourcade : Je sais que certains candidats prônent une légalisation de l'aide à mourir, autrement dit l'euthanasie. Je n'aimerais pas que cela arrive. La fin de vie est encadrée par la loi Leonetti qui, à mon sens, est adaptée aux situations que nous vivons. Tous les soignants ne connaissent pas encore toutes les possibilités qu'offre ce texte.

Comment expliquez-vous que les sondages laissent penser que les Français sont favorables à l’'euthanasie ?  

Les sondages simplifient la question. On a l'impression que le débat se résume à : "Préférez-vous mourir sans douleur et vite ?" - proposition des partisans de l'euthanasie - contre "Préférez-vous mourir lentement et dans des circonstances affreuses ?" - qui serait l'argument des défenseurs des soins palliatifs.

Ce débat n'est jamais le reflet de nos soucis de soignants ni du quotidien des malades. C'est une discussion de gens en bonne santé ! Les malades, eux, espèrent jusqu'à la fin. 

Claire Fourcade :" L’euthanasie doit rester hors la loi"

L'interview complète de Claire Fourcade (4 pages) est à lire dans Pèlerin n°6742 du 16/02/12

■  Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale).

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 5 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières