Avant le synode des familles : le pape François appelle à la prière

agrandir Le pape François au Vatican.
Le pape François au Vatican. © Euronews
Le pape François au Vatican.
Le pape François au Vatican. © Euronews

Dans une lettre datée du 25 février 2014, le pape appelle les familles à prier pour les évêques qui se réuniront à Rome du 5 au 19 octobre 2014 afin de réfléchir au sens du mariage, à l’accueil des divorcés remariés.

À propos de l'article

  • Créé le 26/02/2014
  • Publié par :Gwénola de Coutard
  • Édité par :Estelle Couvercelle
  • Publié dans Pèlerin
    26 février 2014

La famille : voilà bien un thème cher au pape François. Récemment encore, il en parlait avec les cardinaux lors du consistoire des 20 et 21 février 2014…

Dès les premiers mois de son pontificat, il avait annoncé qu’un synode extraordinaire serait consacré à la famille, en octobre 2014, suivi d’un synode ordinaire sur le même thème en 2015, puis une Rencontre mondiale des Familles à Philadelphie, aux Etats-Unis.


En novembre 2013, il créait la surprise en adressant le questionnaire préparatoire au synode d’octobre 2014 à tous fidèles. Une consultation inédite, à laquelle les lecteurs de Pèlerin contribuèrent (lire Pèlerin n°6843 du 23 janvier 2014).

 Document. Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation. Document préparatoire. Source : Vatican.

Vidéo. Evangélisation: le pape envoie un questionnaire sans tabou aux évêques. Source : Euronews.


Dans une lettre rendue publique mardi 25 février 2014, il s’adresse à nouveau à tout le peuple de Dieu pour lui demander de prier pour les futures discussions que mèneront les évêques lors de ce synode.


Le soutien de la prière est plus que jamais nécessaire et significatif spécialement de votre part, chères familles. En effet, cette Assemblée synodale vous est consacrée d’une façon particulière, à votre vocation et à votre mission dans l’Église et dans la société, aux problèmes du mariage, de la vie familiale, de l’éducation des enfants, et au rôle des familles dans la mission de l’Église.

→ Pape François.


Sa lettre est datée du 2 février 2014, jour où l’Eglise fête la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, en présence de deux personnes âgées, Syméon et Anne. 

Pour le pape, « C’est une belle image : deux jeunes parents et deux personnes âgées, rassemblées par Jésus. Vraiment, Jésus fait se rencontrer et unit les générations ! Il est la source inépuisable de cet amour qui vainc toute fermeture, toute solitude, toute tristesse. »

Avec son ton toujours imagé et enjoué, le pape invite les familles à retrouver la source de leurs joies : « Dans votre cheminement familial, vous partagez beaucoup de beaux moments : les repas, le repos, le travail à la maison, les loisirs, la prière, les voyages et les pèlerinages, les actions de solidarité… Toutefois, s’il manque l’amour, il manque la joie, et l’amour authentique, c’est Jésus qui nous le donne. »

En conclusion de ce texte bref, il insiste encore : « Votre prière pour le Synode des évêques sera un précieux trésor qui enrichira l’Eglise. » Avant de demander, comme au soir de son élection, la prière de tous pour qu’il puisse, comme pape, « servir le peuple de Dieu dans la vérité et dans la charité ».

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 14 juin 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières