Mgr Descubes : "L'’Église accueille tous les types de familles"

agrandir Mgr Descubes : "Toutes les familles sont les bienvenues dans l'Église ! "
Mgr Descubes : "Toutes les familles sont les bienvenues dans l'Église ! " © Céline Anaya Gauthier
Mgr Descubes : "Toutes les familles sont les bienvenues dans l'Église ! "
Mgr Descubes : "Toutes les familles sont les bienvenues dans l'Église ! " © Céline Anaya Gauthier

Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du conseil Famille et société, veut dissiper un malentendu qui voudrait que tous les types de famille ne seraient pas les bienvenues dans l’Église.

À propos de l'article

  • Créé le 06/12/2013
  • Publié par :Laurence Desjoyeaux
  • Édité par :Gilles Donada
  • Publié dans Pèlerin
    4 octobre 2011

Pèlerin : la société change, avec l’augmentation du nombre de familles recomposées ou monoparentales. Quelle place donne l’Église à ces « nouvelles » familles ?  
Mg

Mgr Descubes

r Jean-Charles Descubes  : On prête à l'Église une conception figée de la famille. Aussi ceux qui pensent ne pas y correspondre peuvent s'en éloigner. Le but de Familles 2011 est de dissiper ce malentendu. Toutes les familles sont les bienvenues dans l'Église !

Pourtant, des personnes séparées, divorcées… ont souvent une impression de rejet.  
On ne peut le nier et il faut que cela change. L'institution a déjà fait un long chemin sur ce sujet. En 1983, Jean-Paul II encourageait ainsi les couples séparés à prendre toute leur place dans l'Église. Il faut maintenant que les communautés paroissiales s'interrogent sur l'accueil réservé aux familles désunies. Il ne s'agit pas de renoncer à notre conception de la famille, mais d'accueillir chacun tel qu'il est.

Qu’est-ce qui se joue dans la relation entre la famille et l’Église ?  
La famille est une petite Église à la maison, quand elle prend à cœur son rôle de transmission de la foi, de sanctification par la prière et, surtout, de service dans l'amour qui unit ses membres. L'Église peut aider la famille à comprendre ce projet de Dieu pour elle et lui faire prendre conscience que ce n'est pas un idéal inaccessible, mais une construction au quotidien.

L’Église apparaît comme un soutien lors du mariage, mais pas dans les relations de couple. Comment expliquer ce paradoxe ?  
La cérémonie religieuse scelle un engagement, même pour les couples qui entretiennent des liens distendus avec l'Église. Mais pour servir les familles, nous devons progresser en amont, en commençant très tôt l'éducation affective et sexuelle. Quant à votre sondage, il pointe aussi le fait que nous devons, en aval, inventer des lieux de paroles pour aider les couples lorsque se profilent les moments de crise ; ce que font d'ailleurs bien des mouvements familiaux.

Quelles seront les suites de Familles 2011 ?  
Des propositions seront faites aux pouvoirs publics et aux candidats à l'élection présidentielle. Et nous allons interpeller ces derniers afin que soit revalorisée la politique familiale. Enfin, des initiatives seront proposées aux communautés chrétiennes pour mieux faire passer le message de bonheur que l'Église adresse aux familles.

Fête des Familles 2011. Une journée pour dire merci ! Le 9 octobre, dans de nombreuses villes, auront lieu kermesses, marches, repas, jeux, concerts... Pour sa 7e édition, la manifestation organisée par les Associations familiales catholiques (AFC) s'inscrit dans le programme de Familles 2011.
Programme détaillé dans toutes les villes participantes : 01 48 78 81 61 ; www.fetedesfamilles.fr 

Pèlerinage  des familles à Lourdes : du 28 au 30 octobre, un pèlerinage des familles est proposé pendant les vacances de la Toussaint par le Sanctuaire de Lourdes.
Renseignements : 05 62 42 20 08 ; saccueil@lourdes-france.com ; www.lourdes-france.org

Des sessions pour se former
→ Collège des Bernardins, Institut de la famille L'Institut de la famille, à Paris, propose des cycles de conférences, des formations et des cours liés à la famille.
 Renseignements : 01 53 10 74 37 ; www.collegedesbernardins.fr
→ Université catholique de l'Ouest Une formation « famille et société » d'une durée totale de 120 heures en deux années, débouchant sur un certificat, est destinée aux parents, personnels de l'éducation, de santé, acteurs sociaux et pastoraux. Lieu de formation à Rezé (Loire-Atlantique).
 Renseignements : 02 41 81 65 46 ; www.uco.fr/theologie 
→ Université catholique de Lyon, Institut des sciences de la famille Des sessions thématiques d'une journée aux formations universitaires, l'Institut propose des modules adaptés à tous les publics intéressés par les sujets autour de la famille.
Renseignements : 04 26 84 52 10.

Aperçu Aperçu "Cette église dont rêve les familles"

"Cette Eglise sont rêvent les familles", un dossier de huit pages dans Pèlerin n°6723 du 6/10/2011, avec les résultats du sondage exclusif TNS Sofres, des témoignages de quatre familles (mariés ou non, divorcés remariés, famille monoparentale). Un reportage à Savigné-l'Evêque (Sarthes) dans une paroisse tournée vers les familles.

Trouvez Pèlerin chez le marchand de journaux le plus proche de chez vous (entrez "Pèlerin" puis votre adresse postale)."

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 5 avril 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières