Jean-Eudes Tesson, président de la Fondation de la famille : "Il y a urgence à soutenir les familles"'

agrandir Jean-Eudes Tesson, président de la Fondation de la famille
Jean-Eudes Tesson, président de la Fondation de la famille © Valérie Couteron
Jean-Eudes Tesson, président de la Fondation de la famille
Jean-Eudes Tesson, président de la Fondation de la famille © Valérie Couteron

Le jeudi 20 octobre 2011, l'association Cler Amour et Famille a lancé la Fondation de la famille, un fonds de dotation destiné à venir en aide aux familles qui en ont besoin. Jean-Eudes Tesson, fondateur et président du projet, explique l'objectif et les missions de cette fondation.

À propos de l'article

  • Créé le 06/12/2013
  • Publié par :Sabine Harreau
  • Édité par :Marine Bisch
  • Publié dans Pèlerin
    6725, du 20 octobre 2011

Pèlerin : Pourquoi créer la Fondation de la famille ?
Jean-Eudes Tesson : Les familles sont de plus en plus fragilisées. L'État les aide financièrement. C'est bien, mais insuffisant. La famille représente un enjeu de société : c'est là où l'enfant apprend l'estime de soi, les interdits, la reconnaissance des autres... La famille doit être soutenue par des professionnels pour jouer son rôle.

Quelles vont être ses missions ?
Nous financerons des projets qui réunissent plusieurs organismes. Lorsque l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH) et le Cler proposent un week-end pour des couples ayant un enfant handicapé, ils apportent leur double compétence.

Nous voulons aussi former des intervenants à la vie conjugale, familiale et affective, notamment ceux qui sont en responsabilité de jeunes. Par exemple, des chefs scouts, afin qu'ils puissent parler de sexualité et de vie affective. Enfin, la création d'un Observatoire annuel de la vie conjugale et affective permettra de mieux cerner les besoins sur le terrain.

Pour quelles actions prioritaires ?
Nous allons organiser des formations pour les couples, les parents, et notamment les familles monoparentales. Pour cela, nous mènerons une campagne de collecte de fonds auprès de particuliers et d'entreprises, et nous comptons aussi sur notre comité de parrainage, présidé par la secrétaire d'État à la Famille, Claude Greff. Il y a urgence à éduquer les jeunes à l'autonomie et à la responsabilité.

Rens. : 01 48 74 88 41.

En octobre 2011, la Fondation de la famille a publié un sondage sur les rapports des Français avec la famille. Pour 90% des personnes interrogées, la famille est une valeur centrale dans la société. Découvrez tous les résultats de cette enquête (12 pages).

Sondage.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 18 janvier 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières