Jean-Marc Généreux, “Jésus est le Sauveur de ma journée”

agrandir Jean-Marc Généreux, “Jésus est le Sauveur de ma journée”
© François Bouchon/LeFigaro.com
Jean-Marc Généreux, “Jésus est le Sauveur de ma journée”
© François Bouchon/LeFigaro.com

Juge énergique du concours Danse avec les stars, sur TF1, ce champion de danse a séduit le public français avec son accent québécois et sa chaleur. Confidences d’un homme qui porte bien son nom.

En confidences

À propos de l'article

  • Publié par :Propos recueillis par Marie-Hélène Servantie
  • Édité par :Laurence Faure

La dernière fois que vous avez pleuré ?

En quittant Montréal (Canada) pour regagner la France et la tournée de Danse avec les stars, après avoir passé les fêtes de fin d’année avec ma petite famille.

La dernière fois que vous avez demandé pardon ?

Je le fais tous les jours, en commençant par me demander pardon à moi-même pour ma boulimie de travail et les choix de vie qui en découlent.

Une bonne raison de vous lever chaque matin ?

Pouvoir coucher sur le papier les trois ou quatre idées (au moins !) qui me viennent à l’esprit durant la nuit.

Ce qui vous fait peur ?

Me figer dans l’image que les gens ont de moi.

Un geste de générosité ?

Donner un sourire, de l’attention, à quelqu’un. Le public m’a offert un statut de « pseudo-célébrité ». Mon plus grand bonheur est de faire comprendre à chacun qu’il est important, à sa mesure, là où il se trouve.

Votre héros du quotidien ?

Ma fille de 18 ans qui se lève tous les jours malgré son handicap. Ma femme qui parvient à assurer avec 85 personnes pour le réveillon. Mon fils qui trace sa route. Les personnes qui accomplissent leur travail chaque jour. Chacun de nous.

Que reste-t-il en vous de l’enfant que vous étiez ?

Il n’est jamais parti. Je continue de monter les escaliers quatre à quatre, de croire que tout est toujours possible. Vous avez un rendez-vous de cinq minutes avec le pape François.

Quel sujet abordez-vous ?

Comment aider nos jeunes à continuer à rêver malgré les conflits armés et certaines décisions économiques et politiques.

Pour vous, Jésus, c’est…

Un guide, un maître Jedi qui trouve la ressource de ne pas utiliser le côté obscur de la force pour défendre ses valeurs. Le Sauveur de ma journée. Je suis né, comme lui, un 25 décembre.

Votre personnage préféré de la Bible ?

David face à Goliath. J’ai toujours été le plus petit, celui qui n’était pas supposé se trouver là. J’ai souvent surmonté des situations où pas grand monde ne misait sur moi. Vous rencontrez Dieu en vrai.

Qu’aimeriez-vous qu’il vous dise ?

« Et c’est un 10 ! » (Jean-Marc Généreux utilise cette expression lorsqu’il attribue les notes dans Danse avec les stars, NDLR). Mais j’accepterai avec joie la note qu’il me donnera. « Prier » rime avec… Je prie plusieurs fois dans la journée  le « Notre Père », le « Je vous salue Marie ». Dans l’intimité de ma chambre, c’est aussi un moment de réflexion quotidienne sur la journée écoulée.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 juillet 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières