Des collégiens publient un agenda sur Compostelle

agrandir Le chemin de Compostelle est un lieu de rencontres entre pèlerins de tous âges et de tous horizons.
Le chemin de Compostelle est un lieu de rencontres entre pèlerins de tous âges et de tous horizons. © Collège Notre-Dame de Bressuire
Le chemin de Compostelle est un lieu de rencontres entre pèlerins de tous âges et de tous horizons.
Le chemin de Compostelle est un lieu de rencontres entre pèlerins de tous âges et de tous horizons. © Collège Notre-Dame de Bressuire

Depuis vingt-sept ans, les élèves du collège Notre-Dame de Bressuire (Deux-Sèvres) se relaient pour arpenter les chemins de Saint-Jacques. Les histoires et photographies qu’ils en ont rapportées ont été publiées dans un agenda : un précieux outil pour cheminer chaque jour de l’année 2018.

À propos de l'article

  • Créé le 09/01/2018
  • Publié par :Gaële de La Brosse
  • Édité par :Cécile Picco
  • Publié dans Pèlerin
    8 janvier 2017

« Quand on a connu tant de bonheur sur les chemins de Saint-Jacques, on a envie d’y emmener la terre entière ! », lance Bernard Jaud, documentaliste au collège Notre-Dame, de Bressuire (Deux-Sèvres). De 1981 à 2014, il a arpenté les quatre grandes voies jacquaires au départ de Nueil-les-Aubiers (« car le pèlerin, précise-t-il, part de chez lui »), du Puy-en-Velay (Haute-Loire), d’Arles (Bouches-du-Rhône) et de Vézelay (Yonne). Pour partager ces découvertes, il a conçu un projet original pour les élèves de son école.


Une marche annuelle

D’abord, le terrain. « Chaque année, précise-t-il, généralement au mois de mai, une cinquantaine de collégiens des classes de 4e et 3e effectuent un tronçon d’environ 160 km, le plus souvent sur le Camino francés en Espagne. »

Pendant ces 6 jours de marche, ils renouent avec des valeurs oubliées : le goût de l’effort, l’hospitalité, la découverte du patrimoine, la sociabilité, l’ouverture aux autres. 

Durant ce parcours, les élèves prennent également des photos et des notes : ce sera la matière première du projet pédagogique qui les occupera tout au long d’une année scolaire.

 

L’agenda Chemin faisant

La marche inaugurale a eu lieu en 1991, mais ce n’est qu’en 2011 que la première publication a vu le jour. « C’était alors un calendrier perpétuel, explique Bernard Jaud. Le premier agenda millésimé a été réalisé en 2016, et sa 3e édition vient de paraître. »

Une aventure éditoriale rendue possible grâce au coup de cœur d’un éditeur pour ce projet pédagogique. « Ce qui m’a plu, c’est son caractère initiatique, précise Romain Naudin, des éditions Métive (1). Les élèves découvrent de nouveaux horizons, ils rencontrent des pèlerins venus des quatre coins de la Terre. Et il y a tous les ans un passage de témoin entre les classes : chaque élève peut ainsi effectuer un tronçon de chemin durant sa scolarité dans ce collège. »

04Agenda28

Traversée de El Burgo Ranero (Espagne, Castille). © Collège Notre-Dame de Bressuire

Dans l’agenda aussi, le cheminement est progressif. « Mon travail avec les collégiens et les enseignants, ajoute l’éditeur, a été de reconstituer l’ambiance des quatre voies, de manière chronologique et thématique, jusqu’à Compostelle. » Sur chaque double page, on trouve ainsi : à gauche, l’agenda de la semaine ; et à droite une photo, sa légende, une citation et une carte.

05Agenda37

 Montée vers Mostelares, après Castrogeriz (Espagne, Castille). © Collège Notre-Dame de Bressuire

Et la suite ?

On voit l’arbre à ses fruits. Et à en juger par les projets qui ont germé dans le sillage de cet agenda, vendu à plus de 3000 exemplaires chaque année, cet arbre-là est vigoureux ! Un livre, tout d’abord, également appelé Compostelle, chemin faisant : un voyage en textes et en images sur les quatre principales voies françaises du chemin de Compostelle et sur le Camino francés jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle et au cap Finisterre. Un spectacle théâtral et musical, ensuite, évoquant les moments forts de ces marches, disponible en DVD.

Quant à Bernard Jaud, l’initiateur de ce projet, il prépare un jeu de question-réponses sur le chemin de Saint-Jacques, qui paraîtra en septembre prochain. « Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration autour de ces différentes déclinaisons, conclut Romain Naudin. “Métive”, le nom de notre maison d’édition, désigne en effet, en vieux français, les moissons. Le temps des métives, c’est donc, pour nous aussi, le moment de moissonner autour de ces projets porteurs d’humanisme et d’espérance : des valeurs qui nous sont chères ! »

(1), éditeur, diffuseur et distributeur de livres sur les régions de l'Ouest.


À lire… et à regarder

CouvAgenda

Agenda : Compostelle, chemin faisant – 2018, Métive, 148 p., 13,90 euros








CouvLivre

Livre : Compostelle, chemin faisant, Métive, 280 p., 25 euros











CouvDVD

DVD : Marche vers l’étoile, Bitis éditions, 5 euros + 3,80 euros frais de port (commandes : collège Notre-Dame – A l’attention de Bernard Jaud – 23 place Saint-Jean – 79300 Bressuire ; chèque à libeller au collège Notre-Dame)

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 10 mai 2018

Notre Librairie

Voyages et croisières