"Clameurs" : la websérie "catho-écolo"

agrandir "Clameurs" : la websérie "catho-écolo"
© "Clameurs"/CERAS/Capture d'écran
"Clameurs" : la websérie "catho-écolo"
© "Clameurs"/CERAS/Capture d'écran

La websérie « Clameurs », qui s’inspire de l’encyclique Laudato si, est apparue sur la chaîne de vidéos youtube le 13 mars dernier. Promue par le CERAS (Centre de recherche et d’action sociale), son objectif est d’interpeller les internautes sur leur façon de vivre au quotidien l’appel du pape à « prendre soin de notre maison commune ». Pour accrocher un public jeune et présent sur les réseaux sociaux, plusieurs courtes fictions ont été réalisées pour introduire des reportages de fond permettant de creuser les thèmes abordés : accélération de nos modes de vie et culture du déchet.

À propos de l'article

  • Créé le 20/03/2017
  • Publié par :Laurence Faure
  • Édité par :Laurence Faure
  • Publié dans Pèlerin
    Pelerin.com; 20 mars 2017

Le fil rouge de la série ? Trois jeunes « colocs » qui se retrouvent confrontés à leurs contradictions dans leur quotidien… Une démarche originale, qui a le mérite de sortir le spectateur de son confort! Pèlerin a recueilli quelques réactions de Louise Bernardi, jeune comédienne de profession, membre du projet et engagée...




Témoignage

"Mettre réellement du sens dans ce que je fais au quotidien"

« J’avais déjà lu l’encyclique du pape qui m’avait touchée et m’avait déjà mise en mouvement, sans pour autant verser dans une action « militante ». Avec le tournage, qui a eu lieu chez moi à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), là où je vis "aussi" en colocation avec deux autres jeunes professionnels, j’ai été touchée plus directement par un nouvel aspect : mettre réellement du sens dans ce que je fais au quotidien, depuis le compost mis en place avec mes colocataires, à la qualité de mes relations humaines.

L’objectif de nos clips est de faire rire les internautes en mettant en scène nos contradictions : vivre en colocation mais ne jamais pouvoir se voir ; verser dans l'activisme et oublier de regarder les gens vivre autour de soi (et de vivre avec eux!)...

 


Cette encyclique est un appel universel à chaque homme qui vit sur cette Terre à prendre soin de la création, depuis notre environnement naturel jusqu’aux personnes qui nous entourent. Le pape le dit lui-même dans son texte : "Tout est lié et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres."

Pour ma part, je ne peux pas dire qu’il y a eu un « avant » et un « après » le tournage de ces clips, mais je recherche plus concrètement à mettre de la cohérence dans tout ce que je vis. Et cela, pour moi, passe aussi par ma foi chrétienne : comment chacun de mes actes peut-il être éclairé à la lumière de l’Évangile… ? »

Louise Bernardi, 28 ans, comédienne.

Vos commentaires

0 Commentaire Réagir

Paru le 19 octobre 2017

Notre Librairie

Voyages et croisières